Avez-vous remarqué la rapidité avec laquelle le commerce électronique a explosé en Chine ? Avec un impressionnant 77,5 % de la population connectée à Internet l’année dernière, le shopping en ligne est devenu une activité courante, grâce à la forte implication des agences numériques en Chine.
Ventes record et le phénomène du Double Onze
Au cours des trois premiers trimestres de cette année, l’e-commerce en Chine a atteint un impressionnant 10,89 trillions de yuans, soit environ 1,51 trillion de dollars. Cela représente une hausse de 8,6 % par rapport à l’année dernière. Une grande partie de cette augmentation se produit chaque novembre, lors du festival d’achats « Double Onze », largement promu via les réseaux sociaux en Chine.
Le revers de la médaille des ventes en ligne : les faux avis
Autant nous célébrons l’essor du commerce électronique en Chine, autant il y a une couche plus sombre. Les boutiques en ligne, même celles soutenues par les principales agences numériques de Chine, sont sous pression alors que les consommateurs deviennent plus avertis. Certains ont recours à des tactiques douteuses pour maintenir les ventes, y compris la publication d’avis faux.
Quels sont les enjeux des faux avis ?
Pensez-y : lorsque vous faites des achats en ligne, à quelle fréquence consultez-vous les avis ? Ils sont cruciaux, n’est-ce pas ? Ils nous aident à décider et à donner un retour aux vendeurs. Mais lorsque ces avis sont faux, cela ne trompe pas seulement ; c’est nuisible. Cela induit en erreur les acheteurs potentiels, nuit à la réputation des vendeurs et peut même ruiner la confiance dans toute la plateforme, une préoccupation pour tous les acteurs de l’e-commerce en Chine.
Le mois dernier, le Bureau de la sécurité Internet a pris une mesure significative en émettant un avertissement contre ces faux avis. Ils ont démantelé un groupe à Taizhou qui publiait des avis inventés, soutenus par certaines agences de médias sociaux peu scrupuleuses en Chine. Connus sous le nom d’« armée de l’eau », ces individus n’achetaient même pas les produits ; ils inondaient simplement le site de louanges fausses et de photos mises en scène.
Le vrai problème avec les photos dans les avis
Et en parlant de photos, elles peuvent être une vraie boîte de Pandore. Poster une photo volée ? C’est chercher des ennuis. Vous pourriez être pris pour atteinte à la vie privée ou violation du droit d’auteur, surtout si vous n’êtes pas prudent sur ce qui est montré sur la photo.
Que faire ?
Tandis que lutter contre les faux est une bonne chose, il reste encore beaucoup à faire. Les acheteurs en ligne peuvent aussi jouer un rôle : ne tombez pas dans les pièges des schémas de remboursement contre un avis. Gardons nos achats honnêtes. Et pour les vendeurs ? Respectez les règles, respectez vos acheteurs et gardez les choses justes et carrées.
Un avenir plus radieux pour le shopping en ligne
Malgré les défis, la bonne nouvelle est que les gens deviennent plus avisés. Avec les nouvelles régulations de la concurrence loyale de l’Administration d’État pour la Régulation du Marché, il y a de l’espoir pour des expériences de shopping en ligne plus propres et plus fiables, protégées par des agences numériques responsables en Chine.