JD.com et Alibaba : Croissance et stratégies

03/12/2024

JD a vraiment mis les bouchées doubles cette fois-ci. Ils ont annoncé un chiffre d’affaires d’environ 260,4 milliards de RMB, soit presque 36 milliards USD. Cela représente une augmentation de 5,1 % par rapport à l’année dernière. Même leur bénéfice opérationnel a grimpé de près de 30 %, atteignant 12 milliards de RMB. Leur département de vente au détail à lui seul a généré plus de 224,99 milliards de RMB. Ils accélèrent donc comparativement au début de l’année, marquant significativement leur présence dans le commerce électronique en Chine.

Alibaba maintient le cap

Alibaba n’est pas en reste. Leur chiffre d’affaires a atteint 236,50 milliards de RMB, soit environ 32,65 milliards USD. Bien que leur croissance ait été d’environ 5 %, leurs profits ont chuté du même pourcentage. Il semble qu’ils continuent d’investir massivement, notamment dans les plateformes Taobao et Tmall, qui ont rapporté environ 13,66 milliards USD. Ils misent vraiment sur leur abonnement 88VIP, qui a maintenant atteint 46 millions d’utilisateurs. Voilà une fidélité impressionnante, renforçant leur position de leader comme agence numérique en Chine.

Les raisons derrière ces chiffres

Qu’est-ce qui motive ces changements ? JD se concentre davantage sur sa logistique et s’étend dans de nouveaux domaines comme la santé. Et Alibaba ? Ils plongent plus profondément dans le commerce transfrontalier et leurs services de nuage intelligent. C’est un changement par rapport à leur routine habituelle de commerce électronique, s’adaptant ainsi au paysage marketing évolutif en Chine.

Changement de stratégies

Il se produit un peu de renversement de rôles. Jadis, JD était tout au sujet des marques officielles, tandis que Taobao d’Alibaba était le repère pour les bonnes affaires. Aujourd’hui, JD élargit sa gamme pour inclure davantage de marques « étiquette blanche », et Alibaba vise des marques plus haut de gamme avec son club 88VIP. Ce pivot stratégique est un mouvement classique pour une agence numérique aguerrie en Chine.

Avec tous ces changements, les prochaines ventes du Double 11 et peut-être même du Double 12 vont être à surveiller. Comment ces nouvelles stratégies se dérouleront-elles ? Vont-elles se traduire par des ventes plus élevées ou une clientèle plus fidèle ? Il ne reste qu’à attendre pour voir.